Blog

Bon nombre de formations, stages… qui publient et partagent sur le chamanisme, on voit les mots animal de Force, Pouvoir ou Totem, suivant qui les met en avant. Faisons alors un peu de lumière sur ces différents termes, dans un premier temps, définissons les mots du titre. Force : Energie morale, capacité de résister aux épreuves, d’imposer sa volonté (N°3 – Larousse.fr) Pouvoir : Aptitude ou puissance particulière de quelqu’un ou quelque chose (N°4 – Larousse.fr) Totem : d’un point de vue ethnologique c’est un animal ou végétal considéré comme l’ancêtre et/ou protecteur d’un clan. Objet de tabous et de devoir particulier. On voit des similarités pour la force et le pouvoir, par contre le totem, n’est pas proche des deux autres termes… il fait plutôt référence au totémisme, une pratique dans les peuples premiers sur Terre (je prépare un futur article sur les premières croyances et rites des hommes ).Bien sûr on…

Lire la suite

Connaissez vous la différence ? Dans la langue française, les deux mots « amulette » et « talisman » sont synonymes, pour autant, ce n’est pas la même chose ! Les deux objets sont fabriqués à partir de matériaux les plus naturels possibles ; bois, minéraux, métaux, végétaux…. Il est possible également de trouver des symboles gravés dessus, bien sûr celui qui confectionne les objets est garant de ce qu’il fait. Les symboles peuvent être puissants, ils ne sont pas adaptés à tout le monde. Là s’arrêtent les points communs…. Les talismans ont une énergie dite « passive », c’est à dire, qu’ils ont leur propre énergie et qu’ils la diffusent en permanence. Bien évidemment, si le talisman a été fait pour quelqu’un, alors l’intention le fera rayonner plus intensivement pour son destinataire. Les amulettes quant à elles ont une énergie dite « active », c’est à dire qu’elles filtrent les énergies environnantes pour qu’elles puissent être plus en phase avec…

Lire la suite

Le texte ci dessous décrit une partie du processus de préparation d’une peau animal. Dernièrement, j’ai fabriqué mon tambour chamanique, pour celui ci j’ai pris une peau déjà préparée. L’on appelle cela « Rawhide » peau crue en traduction littérale, c’est à dire une peau n’ayant pas subit le processus de tannage. Suite à la fabrication de mon tambour, j’ai fait quelques cercles, maintenant il s’agit de les habiller. L’un d’entre eux me parle depuis le début, il est très présent pour diverses raisons. Je ne voulais pas renouveler l’expérience avec mon précédent fournisseur car je le trouve cher, et la qualité de la peau était moyenne à mon sens. Et aucun retour d’autre fournisseur potentiel…. Il y avait bien l’option de faire moi même la préparation de la peau, pour être honnête, c’est pas vraiment quelque chose qui me ravissait de faire. J’ai grandit dans une petite ferme où mes parents…

Lire la suite

3/3